De ce parcours, il ressort que le discours théorique tenu sur l'art, soit qu'il en analyse les principes de composition, soit qu'il en rationalise l'histoire, vient toujours après.
En effet, l'expression artistique, en ce qu'elle devance toujours ce qu'on vient ensuite en dire, manifeste une vitalité qui est celle de la vie même. Si, dans l'existence, le monde et les autres se rencontrent et des émotions s'éprouvent, l'art offre de les donner en partage aux autres, destinataires des œuvres, en même temps qu'il offre à l'artiste de ne pas simplement éprouver par-devers lui, mais d'exprimer.
Autant de dimensions par lesquelles, finalement, l'art constitue bien de part en part un don. Ce qui s'y donne, alors, est l'expérience métaphysique d'un effroi du beau qui vient nous toucher d'abord physiquement par les sens.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0